ABACAVIR
ZIAGEN®

Easy Prep Pédiatrie 26 juin 2020

Traitement du VIH (1, 2 , 3 , 4) :

Enfants < 3 mois :
Une dose de 16 mg/kg/jour en 2 prises a été étudiée dans cette tranche d’âge.

Enfants ≥ 3 mois :
Dose usuelle : 16 mg/kg/jour en 2 prises.
* De 14kg à 20kg : 300 mg/jour en 1 ou 2 prises
* De 20kg à 25kg : 450 mg/jour en 1 ou 2 prises
* >25kg : posologie recommandée de 600 mg/jour

Dose maximale : 600 mg/jour en 2 prises.

Ce médicament est un antirétroviral actif sur le virus de l’immunodéficience humaine.
Il est utilisé, en association avec d’autres médicaments antirétroviraux, dans le traitement des patients infectés par le VIH.

Inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse INTI

J05AF

KIVEXA® 600mg/300mg comprimés pelliculés
ZIAGEN® 20mg/ml solution buvable

Il existe une forme buvable adaptée à l’enfant, la réalisation de gélules doit donc être motivée.

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d’antécédent d’allergie à l’abacavir ou d’insuffisance hépatique grave.

Si ce médicament a été arrêté en raison d’une suspicion de réaction allergique, il ne doit jamais être repris par la suite. Il est préférable de rapporter le reste du traitement à la pharmacie pour éviter tout risque d’erreur. De même la prise d’un autre médicament contenant de l’abacavir (TRIUMEQ, TRIZIVIR, KIVEXA…) est formellement contre-indiquée.
Le risque de réaction allergique liée à l’abacavir est augmenté chez les personnes porteuses du gène HLA-B (type 5701). Un test est toujours pratiqué avant de débuter le traitement pour déterminer si vous êtes porteur du gène. Le médicament ne peut être administré qu’aux patients qui ont un test négatif.
Une surveillance biologique renforcée (dosage des transaminases et des marqueurs de l’infection) est nécessaire en cas d’hépatite B ou C chronique associée à l’infection VIH ou en cas d’insuffisance hépatique.

Maux de tête, perte d’appétit, nausées, vomissements, diarrhée, éruption cutanée, fatigue, fièvre, torpeur.
La plupart de ces effets surviennent souvent chez les patients présentant une réaction allergique. Ils s’aggravent avec la poursuite du traitement. L’apparition d’une éruption cutanée nécessite un avis médical urgent.
Pancréatite, acidose lactique (le risque est très faible, mais ne peut être exclu).
Une prise de poids ainsi qu’une augmentation des graisses et du taux de glucose dans le sang peut être observée au cours des traitements antirétroviraux.
Un syndrome de restauration immunitaire est possible lorsque le système immunitaire se remet à jouer son rôle et combat les infections existantes, ce qui provoque une inflammation de la zone infectée.

L’abacavir est un INTI. C’est un puissant inhibiteur sélectif, actif sur le VIH-1 et VIH-2. L’abacavir est métabolisé au niveau intracellulaire en son métabolite actif, le carbovir 5′-Triphosphate (TP). Les études réalisées in vitro ont démontré que son mécanisme d’action sur le VIH est lié à une inhibition enzymatique, par blocage de l’élongation de la chaîne d’ADN au niveau de la transcriptase inverse et interruption du cycle de réplication virale. En culture cellulaire, l’association de l’abacavir avec des inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI) (didanosine, emtricitabine, lamivudine, stavudine, ténofovir ou zidovudine), des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI) (névirapine), ou des inhibiteurs de protéases (IP) (amprénavir), n’a pas eu d’effet antagoniste sur l’activité antivirale de l’abacavir.

Ils sont TTC et calculés en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre, et sont susceptibles de varier d’une pharmacie à l’autre.

30 gélules à 300mg: Entre 250€ et 270€

(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 1

(2) Carol k. Takemoto, Jane H. Hodding, Donna M. Kraus. 2016. Pediatric and Neonatal Dosage Handbook. 23ème édition. Wolters Kluwer. p. 29

(3) CNHIM Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament. Mise à jour le 15/11/2017. Monographie du Kivexa®, posologies [en ligne]. Disponible sur http://www.theriaque.org/apps/monographie