Général

Indications
Ce médicament est indiqué dans la réduction de la phosphorémie chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique.
Classe pharmacologique
Médicament de l’hyperkaliémie et de l’hyperphosphatémie
Liste
1
Classe ATC
V03AE
Spécialités existantes
Rénagel® (chlorhydrate de sévélamer) 800 mg cp
Renvela® (carbonate de sévélamer) 800 mg cp
Renvela® (carbonate de sévélamer) 2,4 g poudre orale
Approvisionnement
Matière première non disponible
PCP
Pharmacopée Européenne: NON

C.I.

Contre-indications
Ce médicament ne doit jamais être utilisé en cas :
- D’occlusion intestinale,
- D’hypophosphorémie,
- D’hypersensibilité au sévélamer.
Interaction
Le sévélamer ne doit pas être administré en même temps que la ciprofloxacine (diminution de 50% de la biodisponibilité de la ciprofloxacine).
Une surveillance plus étroite des taux d’hormone thyréostimulante (TSH) est recommandée chez les patients sous sévélamer et lévothyroxine.
Dans tous les cas, la sévélamer peut retarder ou diminuer l’absorption intestinale d’autres médicaments et devra être avalé à distance des autres médicaments.

Précautions d'emploi

Des rares cas d’occlusion intestinale ont pu être observés chez des patients traités par le chlorhydrate de sevelamer. La constipation étant un signe précurseur, les patients constipés devront être suivis pendant leur traitement.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont:
- Nausées, vomissements,
- Digestion difficile, diarrhée, ballonnements, constipation,
- Démangeaisons, éruption cutanée.

Mécanisme d'action
Ce médicament contient du sevelamer, un polymère réticulé non absorbé chélateur de phosphates, dépourvu de métal et de calcium. Le sevelamer contient plusieurs amines séparées par un atome de carbone du squelette du polymère et qui sont protonées dans l’estomac.
Ces amines protonées fixent les ions négatifs, tels que les phosphates alimentaires, dans les intestins.
Grâce à la chélation des phosphates dans le tractus gastro-intestinal et à la réduction de l’absorption, le sevelamer réduit la concentration de phosphates dans le sérum.
Une surveillance régulière des taux de phosphates sériques doit toujours être mise en place pendant l’administration d’un chélateur de phosphate.

Surdosage
Le chlorhydrate de sévélamer, qui contient le même fragment moléculaire actif que le carbonate de sévélamer, a été administré à des volontaires sains à des doses allant jusqu’à 14 grammes par jour pendant huit jours, sans effet indésirable.

Ref.

Références bibliographiques
(1) Fabien Bruno. 2012. Doses maximales et doses usuelles en pédiatrie. 1ère édition. Paris. Les éditions porphyre. p. 135
(2) Mahdavi H. and al. Sevelamer hydrochloride: an effective phosphate binder in dialized children. Pediatr Nephrol. 2003; 18: 1260-4
(3) Gonzalez E. and al. Sevelamer carbonate increases serum bicarbonate in pediatric dialysis patients. Pediatr Nephrol. 2010; 25: 373-5
